Sujet et Direction de Thèse


          On appelle « projet de thèse » l’ensemble « Doctorant / Directeur(s) / Sujet ». La préparation d’une thèse est le fruit de la rencontre d’un directeur de thèse et d’un étudiant, ayant le grade de Master, désireux de s’investir dans une formation par la recherche sur un sujet donné.

LA DIRECTION DE THESE

          La direction de la thèse peut être assurée par un directeur unique ou bien par un directeur et un codirecteur tous deux habilités à diriger des recherches (HDR). Le directeur principal doit être HDR dans la discipline de la thèse et relever de l’Ecole Doctorale
Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :
  • par des professeurs et assimilés ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale ou encore par les personnels des établissements d’enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches.
  • par d’autres personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’Ecole Doctorale.
          Par délibération du Conseil Scientifique de l’Université de Corse, le nombre maximum de thèses dirigées ou codirigées par un chercheur ou enseignant-chercheur est de cinq dans le domaine des Sciences et Techniques et de dix dans les autres secteurs disciplinaires.

Fichiers-Textes à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Textes légaux généraux
  • Arrêté du 7 Août 2007 relatif à la formation doctorale 
  • Statuts de l’Ecole Doctorale « Environnement et Société » :
  • Règlement intérieur et procédures administratives relatifs à la délivrance du doctorat à l’Université de Corse :

1er CAS PARTICULIER : CODIRECTION DE THESE

          Lorsqu’une thèse est dirigées par deux directeurs relevant de deux écoles doctorales dans deux établissements distincts, une procédure de codirection est mise en place. Une convention nominative (au nom de l’étudiant) impliquant un principe de réciprocité lie les deux établissements concernés, les directeurs de thèse et le doctorant. Le directeur principal est le directeur de l’Etablissement d’inscription du doctorant.

          La convention doit être signée de préférence au cours de la première année d’inscription. Elle sera d’une durée maximum de trois années et pourra être renouvelée par un avenant d’une année.

Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Direction de thèse
  • Convention de codirection (Dossier)
  • Avenant à la convention de codirection (Dossier)

2nd CAS PARTICULIER: COTUTELLE INTERNATIONALE DE THESE

          Lorsqu’une thèse est dirigées par deux directeurs appartenant à deux établissements dont l’un ne relève pas de l’état français, une procédure de cotutelle internationale est mise en place.

          L’objectif d’une cotutelle internationale de thèse est de permettre à la fois les échanges entre les laboratoires de recherche de plusieurs pays par la mobilité des chercheurs notamment par celle des doctorants. Elle permet aussi au jeune docteur de faire reconnaître son travail dans deux pays et, ce faisant, de se voir décerner le doctorat de chacun de ces pays. Cela implique la signature d'une convention de cotutelle entre les deux établissements.

          Le doctorant est inscrit simultanément dans les deux établissements mais, sauf clause particulière, ne règle les droits d’inscription que dans l’établissement de son choix. La thèse, dirigée conjointement par deux directeurs, est réalisée pour partie dans l’un des pays et pour partie dans l'autre. Si les langues des deux pays sont différentes, le mémoire de thèse sera écrit dans l’une ou l’autre des deux langues et il devra comporter un résumé significatif (30-50 pages) de ses travaux dans l’autre langue. La soutenance unique sera faite, devant un jury pour moitié d'un pays et pour moitié de l'autre, dans l’une des deux langues avec un résumé dans la seconde langue. A l'issue de la soutenance, le chercheur reçoit les deux titres de docteur de chacun des pays concernés par sa cotutelle.

          La convention doit être obligatoirement établie au cours de la 1ère année d’inscription pour la durée des trois premières années de thèse. Elle pourra être renouvelée une seule fois par avenant d’une année.

Fichiers-Dossiers et Fichiers-Textes à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Direction de thèse
  • Convention de cotutelle (Dossier)
  • Avenant à la convention de cotutelle (Dossier)
  • Arrêté du 06-01-2005 relatif à la cotutelle
Nota : ces documents sont proposés en français et, aussi pour partie, en anglais et en italien.

LE SUJET DE THESE

          Le Sujet de thèse s’inscrit dans l’une des disciplines et mentions du Doctorat délivré par l’Université de Corse et dont la liste exhaustive a été arrêtée par le Conseil de l’Ecole en date du 1er février 2011.

          L’étudiant pourra solliciter un directeur de thèse sur la base des sujets que celui-ci se propose de diriger et qui sont mis en ligne, dès le mois de février, sur le site de l’Ecole Doctorale (Rubrique Offre de thèses) et sur la page d’accueil du site web de l’Université.

          Le choix d’un sujet de thèse n’est pas anodin ; il engage et l’étudiant et le(s) directeur(s) pour une durée d’au moins trois ans. Cet engagement doit trouver son aboutissement naturel en la soutenance d’une thèse et l’obtention du titre de Docteur par l’étudiant.

          Les Directeurs de thèses doivent s’assurer des moyens scientifiques, techniques et financiers pour conduire le projet de thèse sans excéder de plus de neuf mois la durée globale recommandée. S’agissant des doctorants inscrits en qualité de salariés, le temps de préparation de la thèse est notablement plus long sans excéder, toutefois, une durée globale raisonnable.

Fichiers-Textes à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Textes légaux généraux
  • Arrêté du 7 Août 2007 relatif à la formation doctorale
  • Règlement intérieur et procédures administratives relatifs à l'ED

Rédigé par L'Ecole Doctorale le Mercredi 14 Mai 2014 à 18:18 | Lu 1532 fois