Soutenance de thèse Michel MARENGO (3 juillet 2015)

Discipline: Physiologie et Biologie des Organismes, Populations, Interactions - Mention: Biologie des populations et écologie


Exploitation, biologie et structure de la population du denti, Dentex dentex, en Corse (Méditerranée Nord Occidentale)


Résumé vulgarisé

Le denté commun, plus couramment appelé denti, Dentex dentex (Linnaeus, 1758), est un poisson marin côtier (0-200m) emblématique et patrimonial en Méditerranée.
Ce sparidé est un poisson de relativement grande taille (jusqu’à 1m et plus de 10 kg) dont la longévité est importante (supérieure à 20 ans). Du fait de sa grande taille, de la qualité de sa chaire et de sa haute valeur commerciale, Il est considéré comme une espèce trophée.
Il représente un intérêt économique important pour la pêche artisanale et la pêche récréative, en Corse en particulier. En tant que prédateur supérieur, il occupe une position clé au sommet de la pyramide trophique et constitue une espèce indicatrice de la structure et du fonctionnement des écosystèmes côtiers dont il dépend. Le denti dispose d’un statut de conservation en étant classé comme « Vulnérable » par l’UICN.
Malgré son importance écologique et économique, les données disponibles sur cette espèce sont encore limitées.
Cette thèse fourni de nouvelles connaissances et contribue à l’amélioration de la compréhension générale sur l’exploitation, la biologie et la structure de population du denti en Corse. Tout au long de ce manuscrit au cours des chapitres abordés, un certain nombre de recommandations et des mesures de protection ont été préconisées pour promouvoir une gestion durable de cette ressource en Corse.
 

En savoir plus


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Mardi 16 Juin 2015 à 16:52 | Lu 252 fois