Soutenance de thèse: Cyril BERQUIER (23 novembre 2015)

Discipline: Physiologie et Biologie des Organismes - Populations - Interactions - Mention: Biologie des populations et écologie


Etude écologique et patrimoniale du peuplement des odonates de Corse appliquée à la conservation des espèces et des zones humides à enjeux

Résumé vulgarisé

La Corse abrite une grande diversité de zones humides soumises à des menaces qui n’ont cessé de croître au cours de ces dernières décennies. La conservation de ces milieux et du peuplement d’odonates original qui s’y développe, représente aujourd’hui d’importants enjeux environnementaux et sociétaux. Le projet de recherche appliquée développé dans le cadre de cette thèse s’est attaché à améliorer les connaissances disponibles sur les libellules de Corse, afin de proposer des mesures de conservation et de gestion concrètes en faveur de ce groupe et de ses principaux habitats naturels sur l’île. 
Les particularités, la répartition, les exigences et habitats écologiques de nombreuses libellules se développant en Corse ont pu être décrits avec une grande précision. Les informations disponibles sur certains taxons à forte valeur patrimoniale ont particulièrement augmenté comme l’illustre la définition très complète de la situation éco-biogéographique de Chalcolestes parvidens.
Les informations récoltées ont permis de plus de tripler les données disponibles. Leur analyse à notamment permis de proposer aux principaux gestionnaires d’espaces naturels de l’île (Conseils départementaux, PNRC, Communes…) des méthodes d’évaluation et de suivi des espèces à enjeu, dont l’emblématique et menacé Lestes macrostigma.
Un nouvel indice biologique adapté à l’évaluation de l’état écologique des rivières de Corse est proposé : l’indice OCIC. Cet outil innovant, basé sur l’étude des libellules caractéristiques des cours d’eau, s’est montré particulièrement performant lors de sa confrontation aux autres indices biologiques actuellement utilisés sur l’île, et représente une solution alternative très prometteuse.
Cette thèse se conclue par le développement de nouveaux dispositifs régionaux de conservation en lien avec la DREAL de Corse : un Plan Régional d’Actions, une liste rouge d’espèces menacées ainsi qu’une liste actualisée d’espèces déterminantes pour les ZNIEFF. Ces dispositifs permettront d’améliorer l’état de conservation des libellules de Corse et des principales zones humides qui les abritent.
Mot clefs : Corse, Odonata, Zones humides, Conservation, Peuplement.
 

En savoir plus


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:22 | Lu 204 fois