Soutenance de thèse Corrado ZEDDA (28 avril 2015)

Discipline: Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie - Mention: Histoire et civilisations, Histoire et archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux


DYNAMIQUES POLITIQUES DANS LA MER TYRRHÉNIENNE DU XIe AU XIIe SIÈCLE Le rôle de la Sardaigne et de la Corse dans l’espace sous tutelle pontificale


Résumé vulgarisé

Cette thèse étudie la création et la gestion politique d'un espace géo politique tyrrhénienne de la part du Siège apostolique romain pendant la réforme grégorienne. Cet espace occupait la fonction de protéger le territoire et les intérêts du Patrimoine de Saint Pierre dans la lutte pour les investitures. L’objet de la recherche est la partie tyrrhénienne de cette région. D'une part, ses littoraux insulaires, la Sardaigne et la Corse; d’autre part, sa limite continentale septentrionale axée sur la ville de Pise, toutes ensemble liées au Siège apostolique par des relations complexes au niveau juridique, institutionnel et ecclésiastique.
Si la présence de l'Eglise n'avait certainement pas la même force de pénétration ni la même influence sur toute la chrétienté de l’époque, toutefois, elle se présentait comme la "maison de tous", héritière de l’universalisme de l'Empire romain plus que ne le fut jamais son concurrent, le Saint-Empire romain germanique.
Nous prévoyons par conséquent de développer cette idée de départ en essayant de reconstruire une histoire de la politique des pontifes romains sur les territoires de la région tyrrhénienne, cherchant ainsi à identifier de nouveaux thèmes de recherche jusqu’alors négligés ou peu approfondis par les historiens en général.

En savoir plus


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Jeudi 16 Avril 2015 à 08:55 | Lu 185 fois