Soutenance de thèse Christelle MAZIERE (11 juin 2015)

Discipline et Mention: Sciences de l'Education


La transmission du patrimoine par l’enseignement des arts


Résumé vulgarisé

Cette thèse en Sciences de l’Éducation s’intéresse à la place des arts à l’école primaire. L’intérêt de cette recherche est de proposer un état des lieux des pratiques pédagogiques dans le cadre de la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts depuis septembre 2008 tout en s’intéressant à la question de la demande sociale. L’objectif de la recherche était d’une part, d’identifier les pratiques des enseignants dans le domaine de l’éducation artistique, et d’autre part de comprendre en quoi cet enseignement participe à la transmission du patrimoine culturel en milieu scolaire. La recherche s’appuie à la fois sur une enquête auprès des enseignants, des parents d’élèves et sur des observations de séances pédagogiques. Cette thèse propose, dans une première partie, d’observer la structuration de l’éducation artistique à travers l’évolution législative et les influences qui ont permis d’aboutir à sa définition aujourd’hui. Les textes officiels attestent d’une certaine volonté de démocratisation de l’art via l’institution scolaire par les pratiques des enseignants. La seconde partie s’est focalisée sur les pratiques culturelles en familles et sur la demande sociale, c'est-à-dire les attentes des parents d’élèves vis-à-vis de l’école et a tenté de répondre à la question du rôle de l’institution scolaire quant à la transmission du patrimoine culturel et à ses enjeux dans le cadre d’une société multiculturelle. Si la place de l’éducation artistique semble faire aujourd’hui l’unanimité auprès des acteurs, le combat semble s’être désormais déplacé sur le terrain de la question de l’égalité. C’est ce que l’analyse cartographique a permis de mettre en lumière en comparant les pratiques culturelles des familles et celles des classes sous l’angle du territoire. Enfin, la dernière partie rend compte enfin des pratiques pédagogiques observées dans le cadre des observations de terrain.
 

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Rédigé par L'Ecole Doctorale le Lundi 18 Mai 2015 à 09:52 | Lu 342 fois