Soutenance de thèse Basiliu MORETTI (7 juillet 2015)

Discipline: Mécanique des fluides, Energétique, Thermique, Combustion, Acoustique - Mention: Energétique, Génie des procédés


Modélisation du comportement des feux de forêt pour des outils d’aide à la décision


Résumé vulgarisé

La modélisation de la propagation des feux de forêt est une matière complexe pouvant être abordée de différentes manières : l’approche physique qui est basée sur les différents modes de transfert de la chaleur, l’approche semi-physique qui est basé sur le principe de conservation de l’énergie mais ne fait pas la distinction entre les différents modes de transfert de la chaleur, l’approche empirique qui est un modèle simple ne prenant pas en compte les mécanismes physiques du phénomène étudié. Il est donc déterminé à partir de données expérimentales et de calculs statistiques. Nombre de simulateurs existent avec chacun leurs particularités, leurs avantages et leurs points faibles. Les travaux qui ont conduits à la rédaction de cette thèse visent à l’amélioration du modèle physique simplifié de propagation de Balbi et al, 2007 ainsi qu’à la pose des premières pierres visant à le faire évoluer vers un modèle de comportement du feu. Ils se sont articulés autour de 3 grands axes :
  • La modélisation de la propagation d’un feu sur une végétation basse (herbe, maquis, arbustes) avec pour principal moteur le transfert de chaleur par rayonnement. Cette modélisation à conduit à réaliser des améliorations concernant la formulation de la vitesse du front sur un terrain plat et sens vent. Elle a enfin conduit à caractériser de deux critères d’extinction portant sur des valeurs critique de deux paramètres du combustible.
  •  La quantification de l’énergie rayonnée par le front de flamme. Cette approche a conduit à l’obtention d’une relation permettant d’évaluer de manière simple et rapide les Distances de Sécurité Admissibles (DSA).
  • L’étude de sensibilité des différents résultats obtenus afin de valider l’ensemble de ceux-ci et identifier l’influence relative des différents paramètres.
 
MOTS CLEFS :
Modélisation, feux de forêt, Propagation, énergie rayonnée, distance de sécurité admissible, flamme
 

En savoir plus


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Lundi 22 Juin 2015 à 09:49 | Lu 235 fois