Soutenance de thèse Bahaa NADER (19 juin 2015)

Discipline et Mention: Informatique


Evaluation des simulations de feux de forêts


Résumé vulgarisé

L’évaluation de la performance des modèles informatiques est fondamentale pour leur développement et amélioration. Ce travail de recherche est consacré à l’évaluation de ces modèles en simulation d’incendies de forêts, domaine pour lequel aucune solution n’était disponible. Ce problème a été traité ici en se basant sur une approche théorique informatique pour déterminer un « cadre conceptuel », soit une identification des composants nécessaires et comment les interconnecter.
 
La réalisation de ce cadre a requis premièrement d’inventer un format de stockage de données commun pour les incendies de forêts, aucun standard de fichier n’étant disponible. Un ensemble de nom, une notation et un code informatique ont pour cela été proposés.
 
La seconde étape a consisté à fournir les outils pour mesurer les erreurs de simulation (aussi appelées scores de simulation). Au delà des quatre méthodes standard, nous proposons deux nouvelles techniques plus adaptées à évaluer la dynamique du feu. Toutes ces méthodes sont maintenant programmées au sein d’un logiciel disponible pour la communauté.
Ce logiciel a été testé en confrontant quatre modèles de propagation de feu sur un historique de 80 cas d’incendies réels de manière complètement automatique. L’objectif était de se rapprocher au plus près du contexte opérationnel pour lequel peu d’informations sont disponibles juste après l’alerte.  Les résultats ont démontrés que l’approche et le logiciel réussissent à fournir un classement de ces modèles permettant donc de pouvoir sélectionner le meilleur.
 
Mots clés
Evaluation – Simulation des feux de forêts – Système d’expérimentation – Méthodes statistiques – Erreurs de simulation.
 

En savoir plus


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Mardi 2 Juin 2015 à 09:40 | Lu 196 fois