La Journée des Doctorants à l'Université de Corse


Qu’est-ce que la Journée des doctorants ?

          Une fois par an, l'Ecole Doctorale (ED) organise la Journée des doctorants. Cette journée est l'occasion à l'ensemble des doctorants et des chercheurs de l'ED de se retrouver et de présenter l'état d'avancement des travaux. Elle dure toute la journée et s'articule autours d'exposés oraux et de présentation de posters. Une conférence et des présentations d'acteurs de recherche sont aussi intégrées. La participation annuelle à cette journée est obligatoire pour tous les doctorants inscrits après septembre 2005. Chaque doctorant est tenu une fois au moins à une participation active (présentation de ses recherches). Bien sur tous les doctorants inscrits avant 2005 n’en sont pas exclus pour autant.
 
          Les objectifs sont :
  • apprendre à communiquer sa recherche de doctorat en des termes accessibles aux industriels et scientifiques non spécialisés,
  • informer les membres de la communauté scientifique des recherches qui sont en cours dans les autres unités,
  • développer des contacts durables avec le monde professionnel (industries, PME, ...).
 
          Les participants pourront assister à une session de communications orales et auront l’occasion de discuter avec les doctorants qui présentent leurs travaux sous forme de posters.
 
JDD : des enjeux professionnels et scientifiques

          La Journée des doctorants est l'occasion pour l'ensemble des doctorants et des chercheurs de l’Université de mieux se faire connaître au moyen de leurs travaux de thèses exposés oralement et par affiche. Ces présentations se veulent l’illustration de la politique scientifique menée par l’université à travers les Centres de Recherche et l’Ecole Doctorale.
 
          La formation à la recherche et par la recherche au cours du doctorat prend une dimension supplémentaire. Faire sa thèse dans un centre pluridisciplinaire, comme le sont nos UMRs, par exemple, engendre souvent un parcours atypique et offre de réelles opportunités pour se construire une expérience professionnelle valorisante. Mais c’est en portant attention à la singularité de chaque parcours et en partageant leurs expériences que les doctorants se donnent les moyens d’en tirer le meilleur parti.
 
          L’analyse collective produite par les travaux présentés doit permettre à chacun de mieux se situer dans son environnement scientifique, de prendre conscience soi même et de faire prendre conscience à la société civile, de la valeur professionnelle des compétences qu’un doctorant peut acquérir au cours de son doctorat.

Archives


Rédigé par L'Ecole Doctorale le Lundi 10 Février 2014 à 15:22 | Lu 1565 fois